Notre réseau

HISTORIQUE

Bienvenue chez Réseau Sélection

À propos de Réseau Sélection

Depuis plus de 25 ans, Réseau Sélection imagine, développe, construit et gère des complexes résidentiels pour les retraités. Pionnière dans son domaine, l’entreprise est aujourd’hui au premier rang au Canada parmi les acteurs privés du secteur des complexes pour retraités. Sa structure unique est totalement intégrée verticalement, ce qui facilite sa diversification géographique et de produits. Elle compte plus de 35 complexes en activité, en construction ou en développement, quelque 10 000 unités et emploie près de 3 500 personnes dédiées à sa clientèle. Selon un sondage, 96 % des clients recommanderaient Réseau Sélection. En plus de dynamiser et valoriser la retraite de ses résidents, Réseau Sélection a développé idsanté®, un mode de vie qui mise sur la prévention en santé et la sensibilisation à l'adoption de saines habitudes de vie au quotidien pour « Vivre mieux, plus longtemps».

D’ici 2020, Réseau Sélection aura injecté deux milliards de dollars pour la construction de 30 nouveaux complexes immobiliers destinés aux retraités, ce qui portera à 18 000 le nombre d’unités de l’entreprise.

 

Réal Bouclin, Président-fondateur et chef de la direction

Engagement social

Chaque communauté est précieuse. Au cours des années, nous avons tissé des liens de confiance avec divers organismes communautaires aux quatre coins de la province. Grâce à l’engagement social de nos résidents et employés, tous nos complexes organisent fréquemment des collectes de fonds par le biais d’activités ou d’événements. D’ailleurs, l’entreprise organise le Bal Réseau Sélection pour remercier les locataires de la confiance qu’ils ont en notre entreprise, mais surtout pour rendre hommage aux nombreux résidents bénévoles qui participent activement dans la résidence et des organismes communautaires parrainés.

Social, Activité, Nutrition, Technologies, Environnement

La santé occupe une place fondamentale dans la mission que poursuit Réseau Sélection. Afin de concrétiser cette vision, l’entreprise a élaboré le modèle « S-A-N-T-É », une stratégie comprenant des aspects fondamentaux tels que le Social, l’Activité, la Nutrition, les Technologies et l’Environnement.

Concrètement, les résidences de Réseau Sélection appliquent cette vision en créant des environnements de vie stimulants et dynamiques, où la technologie est omniprésente et accompagne les résidents dans leurs activités quotidiennes. Une attention particulière est également apportée à la nutrition et on y retrouve une cuisine variée comportant des menus équilibrés. De plus, une équipe composée de techniciens en loisirs chevronnés s’assurent d’offrir à la clientèle des programmes d’activités adaptées et diversifiées.

Des services regroupés sous une même adresse

Afin de matérialiser sa vision, Réseau Sélection poursuit dans sa lancée de mettre en place des actions concrètes visant la valorisation de la santé et le mieux-être de ses résidents par la création de la Zone idsanté®. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté de Réseau Sélection d’imaginer des pratiques novatrices en santé qui aident les retraités à conserver un mode de vie actif et autonome.

La Zone idsanté® est un espace qui regroupe différents services professionnels : kinésiologie, naturopathie, pharmacie, soins des pieds, salle d’entrainement, ostéopathie, prélèvements médicaux et soins infirmiers. Vous pouvez trouver cette Zone au Sélection Laval, à Rosemont Les Quartiers, aux Quartiers Des Rivières et au Vice Versa Châteauguay.

Notre mission

Se consacrer quotidiennement à l’amélioration du mieux-être de ses clients, employés et partenaires en développant et en dynamisant leur mode de vie, en misant sur la prévention et en favorisant l’éthique, le respect, la bienveillance, l’intégrité, la créativité et l’excellence

 

Notre vision

Être le chef de file en développement et en gestion de milieux de vie stimulants en favorisant, par le biais de pratiques novatrices et préventives en santé, un mode de vie dynamique au sein de nos communautés.

Formation et certification

Dans les dernières 25 années, Réseau Sélection a su mettre en place plusieurs programmes de formation et certification. Accessibles à tous les employés en résidence, ces formations assurent le maintien des plus hauts standards en matière de satisfaction de sa clientèle. Découvrez tous nos programmes sur notre site corporatif.

Un partenariat significatif avec les Anciens Canadiens de Montréal

Réseau Sélection est un fier partenaire des Anciens Canadiens de Montréal depuis 2006. Ce partenariat offre aux anciens joueurs des Canadiens de Montréal la possibilité de vivre leur retraite dans l’une des magnifiques résidences pour retraités de Réseau Sélection. En tant que résidents, ils ont la chance de profiter de tous les services offerts au sein du complexe qu’ils ont choisi et de participer aux différentes activités de loisir qui y sont organisées. Ils peuvent également bénéficier du programme idsanté qui prône en faveur de la prévention et de la promotion au quotidien de saines habitudes de vie, des valeurs chères au cœur de ces sportifs aguerris, et à celui de l’équipe de Réseau Sélection.

Équipe

Les dirigeants de Réseau Sélection ont la chance d’être appuyés par une équipe administrative très dynamique et dévouée, composée de près de cent employés hautement qualifiés.

  1. Réal Bouclin

    Président-fondateur et chef de la direction

    Entrepreneur visionnaire, Réal Bouclin a conduit Réseau Sélection en quelque 25 ans au 1er rang des entreprises privées au Canada du domaine des résidences pour retraités. Grâce à sa structure unique d’intégration verticale, l’entreprise est active à la fois en acquisition, investissement, développement, construction et gestion. La croissance fulgurante qu’a connue le groupe ces dernières années suit fidèlement le plan de son fondateur. Avec 10 000 unités bientôt sous gestion, l’entreprise qu’il a bâtie rassemble plus de 3000 employés et le taux de recommandation de la clientèle atteint 96 %. Aujourd’hui, Réseau Sélection est une référence internationale dans son domaine.

  2. Robert Laplante

    Administrateur et Vice-président,
    Multirésidentiel

    Robert Laplante est vice-président exécutif, Québec - Multirésidentiel chez Réseau Sélection et actionnaire depuis plus de 15 ans. Sa vaste expérience dans le domaine financier combinée à ses 25 années d’implication dans la gestion de résidences pour personnes retraitées, sont largement mis à profit dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise et de ses filiales.

  3. Yves Mongeau

    Président, Groupe CH et
    Vice-président, Immobilier

    Yves Mongeau est vice-président, Immobilier chez Réseau Sélection, actionnaire de la compagnie et fait partie de l’équipe fondatrice de l’entreprise. Pour Yves Mongeau, le développement des résidences de Réseau Sélection ne peut être accompli qu’en respectant les plus hauts standards de sécurité et de qualité de l’industrie. M. Mongeau est également président de Conception Habitat 2000 Inc., la compagnie de construction dédiée à Réseau Sélection.

  4. Diane Martin

    Chef des opérations

    Diane Martin fait partie de l’équipe de direction de Réseau Sélection depuis près de 10 ans. Elle occupe le poste de chef des opérations pour l’ensemble des résidences pour retraités de Réseau Sélection. Madame Martin cumule plus de 25 années d’expérience dans diverses fonctions de haut niveau en gestion immobilière et en développement dans les secteurs privés et publics. Détentrice d’un MBA spécialisé en immobilier, Madame Martin est de plus membre du conseil d’administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).

  5. Richard Nadeau

    Chef de la direction financière

    Richard Nadeau est chef de la direction financière chez Réseau Sélection. Monsieur Nadeau possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie des services financiers. Monsieur Nadeau a notamment été vice-président, Financement Corporatif – Est du Canada à la BMO, premier vice-président au Groupe TMX et plus récemment, vice-président exécutif et directeur général de Desjardins Marché des Capitaux. Il siège également sur différents conseils d’administration d’organismes de bienfaisance.

  6. Josée-Christine Boilard

    Vice-présidente exécutive,
    Services corporatifs et connexes

    Depuis 2013, Josée-Christine Boilard est vice-présidente exécutive – services corporatifs et connexes chez Réseau Sélection. Elle possède près de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines dans des filiales de grandes institutions financières canadiennes et internationales. Son expertise des ressources humaines s’amalgame parfaitement à ses qualités de leader stratégique et pragmatique. Madame Boilard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie.

  7. Gaëtan Cormier

    Premier vice-président, Développement

    Architecte de formation, Gaëtan Cormier est reconnu comme un développeur et un gestionnaire de haut niveau. Cumulant près de 30 ans d’expérience, il a notamment travaillé pour Intrawest et la firme d’architecture Lemay. Durant sa carrière, il a fait valoir son grand talent dans la réalisation de nombreux projets résidentiels et commerciaux, en milieu urbain et en villégiature. Chez Réseau Sélection, il est l’un des artisans du plan quinquennal (2015-2020) d’une valeur de 2 G$ au Québec seulement. Responsable également du développement hors-Québec, il explore le globe à la recherche des meilleures occasions pour le groupe et sa clientèle.

  8. Luc Lepage

    Vice-président, Santé

    Luc Lepage occupe le poste de vice-président, Santé chez Réseau Sélection depuis janvier 2012. Après avoir œuvré pendant 33 ans dans le secteur public de la santé, monsieur Lepage a fait le saut dans le secteur privé en joignant l’équipe de Réseau Sélection. Ce nouveau défi l’amène à développer le volet santé au sein des résidences de Réseau Sélection et à mettre sur pied une offre de santé adaptée aux besoins de la clientèle.

  9. Isabelle Dessureault

    Vice-présidente
    marketing et affaires publiques

    À titre de vice-présidente marketing, affaires publiques, Isabelle Dessureault est un véritable atout pour Réseau Sélection. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en communication marketing et en affaires publiques, dont 10 à titre de membre de la haute direction de Vidéotron et 8 comme Associée du Cabinet de relations publiques National. Cette femme d’affaires inventive développe des stratégies porteuses, s’implique dans le déploiement de solutions innovantes axées sur les résultats et bâtit des partenariats durables.

  10. Stéphane Maisonneuve

    Vice-président,
    Québec - Complexes pour retraités

    Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Stéphane Maisonneuve a joint Réseau Sélection en novembre 2016 à titre de Vice-président, Québec-Complexes pour retraités. Responsable des ventes et des opérations pour l’ensemble des complexes au Québec, il a pour mission notamment d’implanter une nouvelle culture de vente inspirée des meilleures pratiques. Gestionnaire aguerri, il a fait sa marque à la Banque nationale pendant près de 20 ans notamment comme vice-président. Au cours de ces années dans le milieu financier, il a géré des équipes de quelques centaines d’employés des ventes et des opérations réparties à travers le Québec. Avant de joindre Réseau Sélection, il était responsable d’une équipe multidisciplinaire de gestion de patrimoine global pour familles fortunées dont le portefeuille était d’une valeur de plus de 8 G$ en actifs et passifs.

  11. Claude Carignan

    Vice-président, Affaires juridiques

    Membre du Barreau du Québec depuis 1988, Claude Carignan pratique le droit dans les domaines du litige, des relations de travail et du droit de la santé et des services sociaux. Très actif dans la communauté, il a occupé de nombreuses fonctions publiques de haut niveau. Nommé sénateur en 2009, il gravi rapidement les échelons jusqu’à devenir le leader du gouvernement au Sénat, en 2013, où il fait son entrée comme membre du Conseil privé du Canada. Entre 2000 et 2009, il a été maire de Saint-Eustache. Durant cette période, il a notamment été président du Conseil sur les services policiers du Québec, président du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), président de la Commission de la justice et de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec et vice-préfet de la MRC de Deux-Montagnes. De plus, il a été formateur à l’ÉNAP, de même que chargé de cours et tuteur aux facultés de Droit et d’Administration de deux universités montréalaises. Son engagement social et communautaire l’a conduit entre autres a fondé la Fondation Élite Saint-Eustache, pour lequel il a également été président.

Formation & certification

Réseau Sélection a mis en place plusieurs programmes de formation et certification pour ses employés. Accessibles à tous, ces formations assurent le maintien des plus hauts standards en matière de satisfaction de sa clientèle.

  1. L’ACADÉMIE

    Ma passion, mon métier

    En lien avec sa mission visant l’amélioration du mieux-être de ses clients et employés, Réseau Sélection a mis en place son propre centre de formation : L’Académie.

    L’Académie Réseau Sélection offre et coordonne la formation règlementaire dans l’industrie des résidences privées pour aînés afin de garantir un service professionnel, chaleureux et sécuritaire à l’ensemble des ses résidents. Toujours à l’avant-garde des meilleures pratiques en matière de formation, L’Académie préconise le développement des compétences en milieu de travail et intègre particulièrement la valeur d’excellence pour élaborer et offrir des formations de qualité élevée. D’ailleurs, L’Académie a signé le certificat d’engagement d’investissement-compétences qui reconnaît que les compétences, l’expérience et le savoir de nos employés sont au cœur du succès de Réseau Sélection.

    Nous voulons ainsi offrir un cadre de références pour tous nos employés, visant à uniformiser nos interventions et une meilleure connaissance des particularités et besoins de notre clientèle.

    Pour plus d’information : academie@reseau-selection.com

  2. CERTIFICATION

    Il est rassurant de savoir que toutes les résidences de Réseau Sélection actuellement en opération ont reçu le Certificat de conformité de résidence privée pour aînés. La certification reconnaît la conformité des résidences privées pour aînés à des exigences stipulées par le Ministère de Santé et des Services Sociaux et les critères appelés sociosanitaires sont regroupés sous trois volets : l’information, l’organisation et les pratiques.

    La certification par le ministère assure ainsi que la résidence privée pour aînés est conforme et répond à l’ensemble des critères clairement énoncés au manuel d’application sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour ainés. Chez Réseau Sélection, vous retrouverez les plus hauts standards de qualité.